dimanche 25 août 2024

Tourterelle des bois

Très peu d'oiseaux à se mettre sous la dent en Croatie. En 14 jours de voyage j'ai vu 4 buses variables et 3 faucons crécerelles, ce qui correspond à 1 heure de vélo autour de mon village. Même la réserve naturelle de Krka semble avoir perdu tous ces rapaces (j'ai un jour trouvé un panneau expliquant que les aigles, faucons pélerins etc ne sont plus présents). Pourtant le pays est quasiment vide d'humains alors il n'y a pas de pression anthropique. Absolument pas de pollution non plus.
La dernière fois que j'ai vu un truc pareil c'était au Vietnam, là encore un pays où l'on n'entend presque pas d'oiseaux. Je me demande donc si les pays qui ont connu une guerre féroce restent durablement dépourvus d'oiseaux et ce sur des décennies. Si quelqu'un a des informations, je suis preneur.

Du coup je me suis jeté sur un couple de tourterelles des bois peu farouches et ce sera ma seule photo d'oiseau des vacances.




J'en profite pour remercier au passage mon fils, car c'est grâce à sa pause pipi sur la plage de Zlatni Rat que je suis tombé sur ces beautés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire