samedi 13 mai 2023

Pic vert en danger

Le village de Balbronn peut s'enorgueillir de la présence d'une adorable petite église romane fortifiée sur son territoire. Il m'arrive de flâner autour de l'édifice, profitant de la solitude que me garantissent toujours les lieux, hormis pour la présence de quelques tombes habitées de personnes éminentes mais néanmoins mortes il y a des siècles.
Un midi, alors que je flânais donc précisément comme décrit ci-dessus, la cloche sonne. Immédiatement je constate qu'un pic vert terrorisé se rue sur les grillages et tape dessus dans l'espoir d'y creuser un trou à la façon de Tim Robbins dans "Les évadés".
Oui car si l'on s'intéresse un peu aux églises du coin, ainsi qu'autres bâtiments historiques, on constate qu'ils sont quasi toujours grillagés dans le but évident d'empêcher les oiseaux d'y apposer leurs fientes.

Je me dis : il est entré quelque part, il trouve plus la sortie mais bon il va bien finir par la retrouver. Et soudain le doute m'assaille : Attends, on parle bien des animaux qui abandonnent leur nichée dès qu'un agriculteur se pointe et fait un pet de travers ? Comment faire confiance à la capacité de bon sens de ce pic vert ?

J'appelle donc le centre de soin LPO de Rosenwiller et ses salariés valeureux et impliqués. Ceux-ci ont alors joint la mairie de Balbronn pour régler la situation à distance. Coup de bol, le maire et son adjoint avaient prévu le soir même de se rendre en l'église romane afin d'y effectuer une messe noire une réunion d'ordre politique.


Je remercie chaleureusement Suz. H. de m'avoir tenu au courant de la suite des opérations : le maire et son adjoint se sont donc coltiné une recherche dans le clocher pendant une plombe, avec de la poussière jusqu'aux genoux, sans rien trouver. Le facétieux pic vert aura sans doute trouvé la sortie tout seul ! Tant mieux pour lui, tant pis pour la soirée du maire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire