lundi 16 août 2021

Fulmar boréal

 Le fulmar boréal est un oiseau marin fascinant faisant partie du genre qui ne met jamais un pied à terre, sauf pour nicher.

Il est de surcroit d'une longévité exceptionnelle avec des maximales approchant les 50 ans. Il se nourrit essentiellement de céphalopodes et de méduses. C'est sûrement la raison, je pense que vous devriez essayer.


Bref, moi je me balade tranquillement à Ault quand j'aperçois l'une des ces bêtes au milieu des goélands. Mon sang ne fait qu'un tour ! En inspectant les falaises, j'aperçois un groupe de touristes mené par un animateur faisant l'apologie du fulmar. Innocemment, je lui montre ma photo en lui demandant de quoi il s'agit. Le mec me confirme que c'est un fulmar (ce que je savais) mais dit avec empressement que la nidification est terminée et qu'ils sont partis en mer. On ne peut plus louche, le mec. Du coup j'ai continué à chercher et j'ai bien évidemment trouvé des nids :



Fun fact : le mot "fulmar" viendrait des mots nordiques "full" et "mar" ce qui signifie "mouette puante". Le fulmar est effectivement capable, si en danger, de produire un étrange vomi très odorant pour faire fuir les contrevenants. Fascinant, je vous dis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire