dimanche 30 mars 2025

Canard souchet

Ah super, un canard souchon !


Pour ceux qui se demandent oui, c'est quand même pas mal un full frame pour ce genre d'évènements inattendus ; décollage par exemple.

Cet individu se cachait au sein d'une troupe de fuligules morillons, non loin des oies cendrées.

Entre deux décollages en tout cas.

 

lundi 24 mars 2025

Râle d'eau

Occasionnellement envahi d'une douce nostalgie, je repars dans mes anciens fiefs allemands, giessen, schollen et matten, pour y flotter à environ 1 cm du sol dans une torpeur ouatée.
Le Taubergiessen, puisqu'il s'agit de lui dans cet article, a vu de nombreux aménagements en ses sites périphériques et là où se tenait alors un fouillis inextricable se déroulent à présent de belles avenues bien propres. C'est en arpentant l'une d'elles, la bien nommée "sentier des râles" que je tombai sur l'individu ci-dessous en train de se nourrir à la vue de tous en plein après-midi.




NB : Notez que le râle d'eau a une silhouette très mince qui lui permet de passer aisément entre les roseaux, ce qui se voit sur la photo précédente.

samedi 15 mars 2025

Outarde houbara

C'est bien beau les après-midi à la plage, mais et si on rentrait avec la bagnole de loc' en passant par le désert ? Histoire de voir s'il y a pas moyen de spotter une outarde...

Quelques temps plus tard, voici mon outarde :

"Un humain ! La outarde me monte au nez"





Evidemment, c'était une idée risquée, et la bagnole de loc' a bien entendu fini ensablée. Mais c'est fou ce qu'on peut faire avec des tapis de sol et un peu de sang-froid.

jeudi 13 mars 2025

Perdrix gambra

La perdrix rouge d'Afrique du nord. S'observe bien depuis la bagnole au lever du soleil, que ce soit à proximité des fermes ou bien dans le désert.






"Il est joli ton faisan" ai-je entendu au retour de mes sorties matinales. C'était vrai.

samedi 8 mars 2025

Pie-grièche grise

Cet hiver, la L.P.O. a lancé une petite enquête pour recenser les pie-grièches grises hivernantes en Alsace. L'espèce a disparu de la région il y a un certain temps déjà en tant que nicheur, mais continue à nous rendre quelques visites sporadiques pendant la mauvaise saison.
Sans surprise, je n'en ai pas trouvée une seule dans mon coin mais j'ai compris pourquoi : elles sont toutes à Lanzarote. Environ 1 tous les 500 mètres.





Fin de l'enquête pour ma part.

lundi 3 mars 2025

Alouette pispolette

Présente par camions entiers dans le Jable de Famara.


Elle a un chant typique d'alouette, granuleux et chaud, j'adore. Ca crépite de partout dans le désert.