samedi 16 septembre 2023

Pluvier guignard

On aimerait vous épargner les poncifs du genre "la migration des oiseaux qu'est ce que c'est incroyable" mais quand même, dans le cas du guignard il faut bien avouer que c'est marrant : tous les ans ils s'arrêtent précisément sur le même coin de pelouse des chaumes vosgiennes, archi connu des ornithologues locaux (du coup).




Comment cette petite zone, assez peu étendue, peut attirer une tradition pareille, perso je comprends pas vraiment, d'autant qu'il s'agit très souvent de jeunes individus non accompagnés d'un adulte expérimenté.






 Accessoirement cet oiseau est si peu farouche que j'ai hésité à en prendre un pour lui faire un bisou. Je pense qu'il aurait rien dit. Peut-être juste rougi un peu.

lundi 11 septembre 2023

Combattant varié

Mais regardez qui va là dans ma flaque préférée. Ils laissent vraiment rentrer n'importe qui. 





Pigeon colombin

Beaucoup moins répandu que son cousin le pigeon ramier, sa ressemblance avec le biset le camoufle encore plus, on peut très bien ne jamais le voir.




 Ce jour là, je l'ai vu, mais bon 31°C ils avaient soif.

lundi 4 septembre 2023

Faucon kobez

Ce petit faucon - assez semblable au crécerelle niveau comportement et robe - niche en Europe de l'est et Asie centrale. Il est régulièrement vu en Alsace, une poignée d'observations par an.

Cet individu est un première année bagué en Italie, et très tolérant en ce qui concerne la présence humaine.




Le kobez est réputé assez grégaire, niche en colonies, migre avec des copains. Celui-ci, tout seul, aura tenté de se faire des potes parmi les nombreux crécerelles qui zonent dans le ried. Mais chez nous dans le nord, l'amitié ça se mérite.



 Du coup il était souvent seul posé à côté de cette espèce de salade, entre deux épisodes de chasse.